Innover et se transformer en temps de rupture à l’aide de la transformation numérique

Du conseil à l'exécution

Innover et se transformer en temps de rupture à l’aide de la transformation numérique

Par Stéphane Dion.  

Conseiller sénior en innovation et transformation numérique 

Au cours des 6 derniers mois, la pandémie a obligé les entrepreneurs et les chefs d’entreprise à réorganiser leurs chaînes d’approvisionnement, à mettre en place des opérations à distance et à raffiner leur prise de décision dans un contexte financier extrêmement difficile.  

La venue d’un vaccin à grande échelle est attendue avec impatience. Toutefois, même avec l’arrivée d’un vaccin, tout le monde s’entend pour dire que la réalité de demain ne sera plus celle qui précédait l’arrivée de la COVID-19.  

Agir plutôt que réagir 

Actuellement, la priorité des leaders devrait être tournée vers la redynamisation et la transformation des organisations. Agir plutôt que réagir et ce même si les incertitudes liées à la crise se multiplient. L’objectif doit être de se construire différemment c’est-à-dire profiter du contexte actuel et de la maturité des nouvelles technologies pour se transformer. 

Une crise est un moyen pour faire bouger les choses. Les mois à venir pourraient être une opportunité de choix pour votre entreprise. Elle pourrait vous permettre de vous repositionner en innovant et en créant une valeur exponentielle dans un nouveau contexte économique. De plus, les experts s’entendent pour dire que la prochaine normale sera favorable aux entreprises qui ont repensé leur modèle d’affaires en favorisant l’utilisation des technologies numériques. Alors, qu’attendez-vous? 

La lumière au bout du tunnel 

Votre planification stratégique et financière pour 2021 vous offre l’opportunité de transformer les leçons durement apprises de la pandémie en un exercice durable de livraison de valeur à vos clients. Saisissez cette opportunité pour développer de nouveaux marchés. 

Plusieurs facteurs doivent être réunis pour établir et exécuter une stratégie d’entreprise numérique complète tout en utilisant et en réduisant les coûts et les délais au maximum. Voici quelques exemples de facteurs d’influence à mettre rapidement en place dans votre organisation afin de favoriser la transformation numérique : 

  • Assurer une gouvernance et une gestion du numérique centralisée et transversale à votre entreprise. 
  • Favoriser une agilité dans les projets pour accélérer les opérations de manière numérique. 
  • Mettre en place une offre personnalisée de produits et services basée sur vos types de clientèles. 
  • Avoir des campagnes marketing ciblées selon les types de clientèles. 
  • Numériser et automatiser le support et le service après-vente le plus possible. 
  • Numériser la relation avec vos fournisseurs. 
  • Développer une culture du numérique à l’interne, c’est-à-dire rester en veille permanente et ce, du prototype à la livraison de produit minimum viable. 
     

Un virage numérique à prendre immédiatement 

La transformation numérique est en marche dans tous les secteurs et il est impératif de ne pas rater ce virage. Aujourd’hui, très peu d’entreprises parviennent à prendre un virage complet et efficient. Pourtant, la situation sanitaire a fait ressortir l’urgence d’agir car aucune place n’est assurée dans ce monde en constante transformation. Est-ce que votre entreprise saura prendre ce virage et revendiquer la place qui lui revient dans la nouvelle économie? 

Chez Groupe Loran nous accompagnons à chaque pas les entreprises dans leur transformation numérique, de la stratégie à l’exécution. Notre position en veille stratégique et technologique nous permet d’avoir un point de vue neutre des fournisseurs et ainsi établir avec vous les meilleures stratégies pour accomplir et réussir cette transformation numérique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *