Patrick Fortin, créateur de trajectoires numériques

Du conseil à l'exécution

Patrick Fortin, créateur de trajectoires numériques

Patrick Fortin

Comment savoir si l’implantation de la nouvelle technologie bénéficierait réellement à son organisation? C’est ici qu’entre en scène Patrick Fortin.  

 Expert en innovation et à l’affût des tendances en appui à la transformation numérique des organisations, Patrick guide ses clients par l’entremise d’approches innovantes pour identifier les technologies à grande valeur ajoutée pour les clients.  

 « Pour la plupart des entreprises pour qui le numérique n’est pas au cœur de leur mission, cela peut devenir un réel parcours du combattant que d’identifier et d’explorer les technologies qui auront un impact significatif sur la conduite des affaires. D’autant plus qu’elles n’ont, bien souvent, ni le temps ni les ressources pour le faire », explique Patrick.  

 « Mon objectif est de trouver la meilleure façon de maximiser la richesse informationnelle de l’organisation au moyen des technologies émergentes. Nous pouvons ensuite créer des trajectoires numériques pour positionner ces technologies dans l’écosystème de l’entreprise, mais surtout en tenant compte de la capacité des humains à les utiliser. » 

 Son parcours d’une trentaine d’années dans le domaine de la transformation numérique est une riche combinaison de recherche et d’application. On peut réfléchir aux meilleures solutions, mais encore faut-il réussir à les implanter. Et c’est là qu’excelle Patrick Fortin.  Ses recherches ont mené à des cadres méthodologiques parmi les plus raffinés, en plus de développer, en collaboration avec d’autres experts, plusieurs accélérateurs de transformation numérique. 

 Au-delà du choix de la bonne technologie pour le bon client, la solution passe inévitablement par la communication entre le secteur affaires et le secteur technologies. Et entre les deux, il y a des individus qui doivent se parler… et se comprendre! Patrick Fortin est donc passé maitre dans le développement de solutions « humériques », à cheval entre l’humain et le numérique.  

 « Mon rôle est donc double, dit celui qui a travaillé autant dans le secteur public que le secteur privé. Tantôt je dois trouver des voies de résolution des problèmes d’affaires de l’entreprise par les technologies émergentes, tantôt je dois pouvoir anticiper les tendances, les maîtriser, les vulgariser, les intégrer, les déployer et les communiquer. »  

 Devant l’étendue de son expertise et de ses connaissances, on cherche continuellement à cloner des Patrick Fortin. Heureusement, il accepte généreusement de transmettre son savoir et d’agir comme mentor pour tous ceux qui aspirent à devenir… des créateurs de trajectoires numériques.   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.