la sagesse en toutes circonstances

Du conseil à l'exécution

la sagesse en toutes circonstances

Le domaine des technologies de l’information n’a pas été un choix pour Jacques Martin.

« Ça plutôt été un appel » dit-il en riant.

L’omniprésence de ce secteur dans les organisations et la société, son dynamisme et le fait qu’il y ait constamment de la nouveauté l’ont attiré.

Plus de 30 ans après ses premiers pas dans ce monde en constante effervescence, Jacques Martin continue d’apprendre au quotidien. Son intérêt et sa passion pour le domaine le mène à consacrer une partie de ses temps libres à lire sur tout ce qui touche l’innovation.

La course à pied fait également partie de ses passe-temps et ironiquement sa résidence est située aux abords d’une côte qui s’étend sur 1,3 km, son terrain d’entraînement! Ce n’est sans doute pas étranger au fait qu’il aime les défis et ne retire aucune satisfaction si c’est trop facile!

Jacques a une grande tolérance à la pression et c’est ce qui lui permet bien souvent de calmer le jeu dans des situations tendues. Il travaille en étroite collaboration avec des dirigeants d’entreprise pour qui le niveau de stress est très élevé en raison des performances exigées.

Jacques Martin est capable de prendre le recul nécessaire ce qui permet d’atténuer la charge émotive lorsqu’elle devient trop forte. « Souvent les gens oublient la force qu’ils ont en eux. Je leur rappelle qu’ils ont déjà surmonté des obstacles semblables. La confiance qu’on a en nos moyens est ce qui nous permet d’avancer », souligne‑t‑il.

Pour lui, si un chemin ne fonctionne pas, il suffit tout simplement d’en essayer un autre. Il y en a toujours un! L’important est de toujours avoir en tête la cible claire que l’on souhaite atteindre. Le chemin pour y arriver émerge de lui-même lorsque l’équipe garder en tête cet objectif qui lui permet de faire face aux difficultés avec courage. Dans la vie tout comme en technologies de l’information il faut savoir s’adapter, peu importe les circonstances.

Le rôle de Jacques va bien au-delà du conseil stratégique. Bien sûr, il aide les organisations à se développer sur un plan technologique et d’affaires, mais il aime aussi contribuer au développement personnel des collègues et des clients qu’il côtoie. Il apprécie jouer le rôle de mentor pour ses collègues qui débutent comme consultants. Pour les clients, il veille à ce que les solutions proposées leur permettent d’avoir un sentiment de satisfaction et ainsi accroître leur confiance en eux.

Jacques Martin en convient, les technologies de l’information dans un contexte de transformation numérique représentent un certain degré de complexité, mais à ses yeux il n’y a pas de secteur plus stimulant. Les possibilités de carrière y sont infinies. Un jeune qui opte pour ce domaine a la chance d’évoluer dans le secteur de son choix que soit dans le communautaire, les affaires ou encore pour l’État, et ce, où il veut sur le globe.

Jacques a eu des occasions plus tôt dans sa carrière de travailler pour des entreprises qui évoluent sur la scène internationale. Père de trois enfants, il a plutôt choisi d’avoir des échanges avec des gens d’un peu partout dans le monde tout en restant à Québec. La conciliation travail-famille est précieuse pour celui dont les plus beaux souvenirs de voyage sont ceux passés en camping avec ses enfants.

La mer est également un lieu de prédilection où il aime s’évader dès qu’il le peut.

C’est sans doute à cet endroit qu’il puise son calme et son optimisme qui font en sorte que, dès le premier contact, Jacques Martin inspire confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *