La détermination et l’authenticité au service du recrutement
Détermination et authenticité sont les 2 mots qui définissent le mieux la personnalité de Shaun McDonnell. C’est cette détermination qui l’a aidé à faire sa place dans le domaine des technologies de l’information. Il a travaillé sans relâche et accepté toutes les propositions qui se présentaient même si celles-ci nécessitaient des années d’expérience qu’il n’avait pas!
« Même avec peu d’expérience, j’ai eu la chance de travailler pour de bons gestionnaires qui m’ont fait confiance. Ils me plongeaient dans des situations complexes et j’étais assez naïf pour dire oui et d’y aller à fond. J’ai toujours aimé les défis » affirme le responsable du recrutement chez LORAN.
L’autonomie, la débrouillardise et surtout la responsabilité, trois valeurs hautement prodiguées par ses parents ont sans aucun doute été ses meilleurs alliés pour relever les défis professionnels auxquels il a eu à faire face. Bien sûr il a commis des erreurs et connu des échecs, mais « c’est la meilleure façon d’apprendre ». De chacune de ces expériences il a su en tirer le maximum et ajouter des cordes à son arc.
Jeune, Shaun n’avait pas une idée arrêtée de ce qu’il souhaitait faire professionnellement. Il a d’abord travaillé avec son oncle qui a une entreprise dans le milieu du textile. C’est d’ailleurs lui qui lui a enseigné l’ABC du monde des affaires et qui l’a amené à développer son côté entrepreneur.
C’est en travaillant dans ce domaine qu’il a réalisé à quel point l’informatique permettait de gagner en efficacité et en rapidité pour une entreprise.
« En informatique, tu dois toujours être en mode veille. Je n’ai jamais cessé d’apprendre et c’est ce que j’aime. Si tu n’aimes pas les défis, l’inconnu et surtout le changement, ne va pas dans ce domaine », suggère-t-il.
« Pour être compétitif dans le domaine, ça prend toute une équipe. Chez LORAN, c’est exactement ça. Nous travaillons tous pour faire grandir l’équipe et l’amener encore plus loin. Il y a vraiment une synergie extraordinaire et c’est ce qui fait notre force » illustre-t-il.
« Je veux être à l’image des mentors que j’ai eus et qui m’ont fait confiance. Mes collègues m’aident à être un meilleur gestionnaire et je leur en suis reconnaissant. J’aime avoir un impact dans leur carrière en les amenant à miser sur leurs forces. Dans une équipe ce qui importe c’est de mettre les bonnes personnes à la bonne place, de les mettre au défi et de leur donner une chance de se faire valoir », souligne-t-il.
Du temps pour soi
Pour se changer les idées, où à tout le moins décrocher partiellement, ce foodie s’adonne à la cuisine.
Une passion comparable à celle qu’il a pour l’informatique et peut-être même plus grande. Il a eu la piqûre alors qu’il était tout jeune en regardant les émissions culinaires de Julia Child, Jacques Pépin et Wok with Yan. C’était bien avant l’avènement des chaînes spécialisées de cuisine qui aujourd’hui sont monnaie courante.
À douze ans, il a eu son premier wok en cadeau. Des dollars qui ont été bien investis puisque Shaun a cuisiné sans relâche avec cet outil pendant des semaines. Ses parents croyaient qu’il finirait par se tanner, mais chaque jour une nouvelle recette germait dans l’esprit de leur fils!
C’est également un fan d’achat local, et ce, depuis bien avant que cette tendance devienne à la mode ! « J’ai toujours aimé prendre le temps de choisir mes aliments, c’est trop important pour moi, avec la pandémie faut croire que ça m’a bien servie, merci à mes parents !
« C’est surprenant que je n’aie pas choisi de faire carrière dans le monde de la cuisine! Je pense, Je rêve, je lis sur la bouffe tout le temps dans mes temps libres ! confie-t-il.
Tout porterait à croire que ce natif de Buckingham en Outaouais qui a roulé à 100 milles à l’heure tout au long de sa carrière a un faible pour la musique rock en particulier l’alternatif. Mais depuis 10 ans c’est la musique country qu’il adore, Il a d’ailleurs appris à gratter la guitare et comme il ne fait jamais les choses à moitié il s’est constitué une belle petite collection
Harlan Howard disait de l’essence de la musique country et western que c’était « Three Chords and The Truth ». Shaun, c’est aussi un peu ça. C’est une personne authentique et son essence, c’est son travail qu’il aime simple, efficace avec le maximum d’impact positif.
Recent Comments